Pour comprendre l'idée de limite d'une suite, partons de l'exemple de la tortue :
Une tortueLe paradoxe de Zénon où de "Achille et la tortue" est une histoire similaire dans laquelle Achille et une tortue font la course... Nous avons retiré Achille de l'histoire dont la présence en tant que "guest star" mythologique n'avait finalement que peu d'intérêt pour mettre en valeur la notion de limite. Pour les curieux, allez lire l'histoire sur wikipedia affamée et particulièrement faible se trouve à $1$ mètre d'une laitue appétissante. Elle est si fatiguée qu'elle doit marquer une pause chaque minute pour avancer vers l'objet de sa convoitise. Malheureusement l'effort est si intense que son énergie diminue à chaque effort, et la tortue n'arrive qu'à réaliser la moitié de la distance parcourue précédemment.
Ainsi, la tortue commence par parcourir la moitié de la distance totale ($0,5$ mètre), puis ajoute un quart ($0,75$ mètre), puis un huitième ($0,875$ mètre), puis un seizième ($0,9375$ mètre), etc.
On remarque plusieurs chose :
- La tortue progresse à chaque effort
- Pourtant la tortue n'ira jamais très loin car elle n'atteindra jamais la laitue
- Si la tortue vit suffisament longtemps, elle s'approchera aussi près qu'elle le veut de la laitue (tragiquement, sans l'atteindre)

Traduisons ces remarques en termes de suites. On note $u_n$ la distance totale parcourue au bout de $n$ efforts ($u_0 = 0$, $u_1 = 0,5$, $u_2 = 0,75$, ... ) :
- La suite est croissante
- Pour tout $n \in \mathbb{N}$, $u_n \leq 1$. On dit que la suite est majorée par $1$
- La suite converge vers $1$. On dit que sa limite vaut $1$

Attention, la limite de la suite n'est pas forcément une valeur de la suite.
Une suite $(u_n)$ est convergente vers $\mathcal{l}$ si quand $n$ grandit à l'infini, les termes $u_n$ finissent par s'accumuler autour de $\mathcal{l}$. On note :
$$ \lim_{n \mapsto +\infty} u_n = \mathcal{l} $$
Soit $(u_n)$ définie explicitement par $u_n = \frac{1}{n}$ pour tout $n \geq 1$ :
$$ \lim_{n \mapsto +\infty} u_n = 0 $$
Une suite qui ne converge pas est divergente.
- Si les valeurs de la suite sont de plus en plus grandes et ne sont pas majorée, on dit que $u_n$ tend vers $+\infty$
- Si les valeurs de la suite sont de plus en plus grandes négativement et ne sont pas minorée, on dit que $u_n$ tend vers $-\infty$
Trois suites divergentes représentées avec un nuage de point :
La suite définie récursivement par $u_0=1$ et $u_{n+1} = 1+\frac{1}{1+u_n}$ a pour limite $\sqrt{2}$. La notion de limite permet ainsi d'approcher des valeurs numériques.